rechercher

eaa

école d’arts appliqués

communication visuelle
décoration
mode
objet

 

portrait

le choix du style

Située à La Chaux-de-Fonds, l'école d'arts appliqués (eaa-cifom) constitue la filière artistique du Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (cifom). Elle assure la formation professionnelle initiale en école à plein temps ou alternée (école-entreprise) dans les principaux métiers des arts appliqués. On y acquiert les formations des domaines de l'objet (bijouterie, gravure, sertissage), de la mode (création de vêtements-couture, création de vêtements n'mod), de la communication visuelle (interactive media design, graphisme) et de la décoration (polydesign 3D, décoration d'intérieurs). Elle propose également une formation professionnelle supérieure (ES) unique en Suisse de designer d'objets horlogers.

Première école d'arts appliqués de Suisse (1870), elle était destinée à l'origine à la formation des ouvriers horlogers et décorateurs. Elle comprenait des classes de gravure, de peinture sur émail et de sertissage. Le Corbusier y fit ses premières armes, comme élève (1900), puis en qualité d'enseignant (1911).

L'école a toujours été à la fois une pépinière d'artistes et le complément naturel de formations techniques ancrées dans la culture horlogère qui place les exigences esthétiques au même niveau que la perfection technique.

Elle s'est adaptée à l'évolution de la société, vigilante au maintien de métiers traditionnels liés au tissu industriel horloger, attentive à l'intégration des métiers émergents : elle conjugue tradition et modernité dans son offre de formations.

A plus de 1000m d'altitude, située dans une ville à la périphérie des grands centres urbains, l'école d'arts appliqués est avant tout une école hors des sentiers battus, dans laquelle se développent une curiosité, une sensibilité et un regard particulier sur le monde qui l'entoure.

 

eaa website
site de l'eaa