rechercher

ester

école du secteur tertiaire

commerce et vente
santé–travail social
préapprentissage

 

portrait

des talents multiples

Sous l'acronyme d'ester (école du secteur tertiaire) sont regroupées à La Chaux-de-Fonds, depuis 1999, les formations du commerce, de la vente, de la santé et du social du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (cifom), ainsi qu'une unité de préapprentissage permettant d'élaborer un projet professionnel.

L'école assure la formation initiale en école à plein temps ou en formation alternée des principales professions du tertiaire. Dans le secteur commerce et vente, elle offre les formations de gestionnaire du commerce de détail (AFP et CFC) et d'employé de commerce (CFC).

La maturité professionnelle Economie et services, type économie, est proposée en formation alternée, mais également en école à plein temps selon les modèles en trois ans, en quatre ans, ou encore post-CFC en un an standard ou deux ans à temps partiel. Afin d’enseigner la pratique commerciale aux étudiants des formations plein temps, l’ester a créé au sein de l’école une entreprise d’entraînement à la pratique commerciale.

La filière santé-social recense plusieurs exclusivités cantonales: le CFC d'assistant en pharmacie et les maturités professionnelles santé et travail social associées au CFC d'assistant en soins communautaires ou d'assistant socio-éducatif, en trois ou quatre ans. L'ester propose aussi la maturité professionnelle post-CFC orientations santé, travail social et artistique.

Grâce à son infrastructure performante et à une pédagogie formative orientée à la fois vers l'acquisition de compétences professionnelles à haute valeur ajoutée et celle d'une culture générale enrichissante, l'ester se veut résolument en phase avec les besoins du tissu économique régional.