rechercher

et

école technique

automobile
électroplastie
mécanique
informatique
horlogerie–microtechnique
électrotechnique

 

Actualités ET

portes ouvertes 2019 de l'école technique

 L'Ecole technique du CIFOM ouvrira ses portes vendredi 25 janvier 2019 et accueillera le public sur son site du Locle dès 16:00.

Plus de 30 métiers proposés par notre institution y seront présentés, de même que les différentes voies de formation disponibles (école à plein temps, apprentissage en entreprise, maturité professionnelle au lycée technique, formation supérieure de technicien-ne ES). La HE-Arc, l'OCOSP et la filière Électronique de notre site de Neuchâtel seront également de la partie.

Cet événement toujours très prisé est une excellente occasion pour les futur-e-s apprenant-e-s et leurs proches de se renseigner sur nos différentes filières, de rencontrer des personnes en formation, des enseignant-e-s et de visiter nos infrastructures.


cliquez sur l'image pour plus d'informations

Formulaires d'inscription

Vous trouverez dès à présent une page contenant tous les formulaires d'inscription aux différentes formations proposées par le pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois (CPNE-T).

Formulaires d'inscription du Pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois (CPNE-T)

l’école technique relance la montre-école

Cadran montre-école 150e

Afin de commémorer les 150 ans de l'Ecole d'horlogerie du Locle en 2018, l'Ecole technique du CIFOM relance la fabrication de montres-école.

Ce projet original implique directement plusieurs dizaines d’apprentis formés à l’école et de nombreux enseignants. Trois métiers sont ainsi associés : les dessinateurs pour le concept et la construction, les micromécaniciens pour la réalisation et la fabrication et enfin les horlogers pour le montage et le réglage.

Une série limitée de 150 exemplaires numérotés de cette montre est mise à la vente du public, par souscription directe. 

 

Plus d'informations et formulaire de commande sur :

http://montre150e.cifom.ch/

 

 

Nouveau règlement des filières de formation

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du règlement des filières de formation initiale des écoles techniques.

pdfRèglement des filières de formation initiale des écoles techniques

Listes de notes consultables par le Guichet unique

Les listes de notes des élèves et apprentis peuvent maintenant être consultées en tout temps grâce au Guichet unique. C'est pourquoi le Service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) communique que, dès la rentrée scolaire d'août 2015, celles-ci ne seront plus envoyées par courrier postal. Les partenaires en ont été informés le 15 janvier 2015. Pour s'inscrire au Guichet unique, cliquer ici.

Les personnes qui souhaitent toujours recevoir les listes de notes par courrier postal, doivent en faire la demander par écrit à l'école.

portrait

au coeur de l’industrie

Née de la fusion des écoles techniques de La Chaux-de-Fonds et du Locle, l’école technique (et-cifom) compte aujourd’hui plus de 1200 élèves venus de toute la Suisse et dispense des formations initiales ou supérieures dans plus de 20 métiers indispensables aux entreprises industrielles régionales.

Avec professionnalisme et un fort attachement au principe de proximité lié aux besoins des entreprises, l’école technique est la seule du canton à dispenser des formations dans les domaines de la mécanique, la microtechnique, l’horlogerie, la carrosserie et la mécanique automobile. Elle est seule en Suisse romande à proposer les cours théoriques pour les électroplastes, seule en Suisse à organiser les cours interentreprises et les examens pour les électroplastes et assistants en traitements de surface et enfin seule au monde à former des techniciens ES en microtechnique avec spécialisation en restauration et complications horlogères, le niveau pratique le plus élevé dans ce domaine!

Par sa réactivité aux fluctuations du marché et sa volonté de dialoguer avec ses partenaires de l’industrie, l’école technique se veut jouer un rôle stabilisateur, gardienne des savoir-faire parfois en danger de disparition, tout en investissant dans les équipements et techniques de pointe.