rechercher

et

école technique

automobile
électroplastie
mécanique
informatique
horlogerie–microtechnique
électrotechnique

 

Actualités ET

Annulation des portes ouvertes 2020-2021

Au vu de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, les portes ouvertes 2020-2021 des Écoles techniques du CIFOM et du CPLN sont annulées.


Dans ce contexte et au vu de l'incertitude qui pourrait persister au-delà des premiers délais d'inscription, nous nous basons sur les mesures suivantes afin d'assurer malgré tout la tâche de présentation des formations et d'aide à l'orientation que revêtent habituellement nos portes ouvertes :


Forum des métiers techniques

Nous encourageons vivement les élèves de 10e, de 11e et les jeunes en recherche d'une place d'apprentissage à s'inscrire au Forum des métiers techniques. Celui-ci aura lieu le 11 février 2021 et offre une excellente vue d'ensemble des formations disponibles.


Plus d'informations en visitant: https://www.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/Pages/Forum-des-métiers.aspx

 

Stages découverte

Notre dispositif de stages au sein de l'école est également renforcé. Les métiers suivants peuvent y être découverts sur inscription :

  • Automaticien·ne (durée: 1 jour)
  • Électronicien·ne (durée: 1 jour)
  • Horloger·ère (durée: 2 jours)
  • Informaticien·ne (durée: 1 jour)
  • Médiamaticien·ne (durée: 1 jour)
  • Micromécanicien·ne (durée: 1 jour)

Plus d'informations auprès de vos conseiller·ère·s OCOSP et des secrétariats des Écoles techniques du CIFOM et du CPLN.

 

Signature PO CIFOM

Reproduction d'un mécanisme vieux de plus de 2000 ans!

anticythere - reproductions physiques et virtuellesCinq étudiants de notre filière de restauration et complications horlogères (formation supérieure de technicien-ne dipl. ES en microtechnique) se sont intéressés à un mécanisme historique, voire même archéologique: la machine d’Anticythère.

Découvert en 1900, ce calculateur astronomique antique à rouages pose beaucoup de questions sur les connaissances mécaniques, astrologiques, astronomiques et géométriques d’il y a plus de 2000 ans. Il est presque aussi mystérieux que les pyramides d’Egypte et plusieurs hypothèses existent sur la forme finale qu’il revêtait à l'époque.

Dans le cadre d'un projet de 2 mois, ce groupe d'étudiants a modélisé, fabriqué et assemblé une réplique du fameux mécanisme. Fait de plexiglas multicolore, d'acier et de laiton, cette reproduction entièrement fonctionnelle peut être observée dans une vitrine de la médiathèque de notre site du Locle.

Pour mettre en valeur ce brillant travail, un étudiant en fin de formation de notre filière d'informaticien-ne CFC a reproduit le modèle horloger dans un moteur de jeu vidéo. Il en résulte un simulateur interactif permettant d’ausculter la machine sous tous les angles depuis un appareil Android ou directement en cliquant sur ce lien.

Une vidéo résumant l’histoire de cette découverte et le travail impressionnant réalisé par nos 6 étudiants s'y trouve également.

Illustration: reproductions physique et virtuelle réalisées par les étudiants du Pôle technologies et industrie.

Formulaires d'inscription

Vous trouverez dès à présent une page contenant tous les formulaires d'inscription aux différentes formations proposées par le pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois (CPNE-T).

Formulaires d'inscription du Pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois (CPNE-T)

l’école technique relance la montre-école

Cadran montre-école 150e

Afin de commémorer les 150 ans de l'Ecole d'horlogerie du Locle en 2018, l'Ecole technique du CIFOM relance la fabrication de montres-école.

Ce projet original implique directement plusieurs dizaines d’apprentis formés à l’école et de nombreux enseignants. Trois métiers sont ainsi associés : les dessinateurs pour le concept et la construction, les micromécaniciens pour la réalisation et la fabrication et enfin les horlogers pour le montage et le réglage.

Une série limitée de 150 exemplaires numérotés de cette montre est mise à la vente du public, par souscription directe. 

 

Plus d'informations et formulaire de commande sur :

http://montre150e.cifom.ch/

 

 

Nouveau règlement des filières de formation

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du règlement des filières de formation initiale des écoles techniques.

pdfRèglement des filières de formation initiale des écoles techniques

portrait

au coeur de l’industrie

Née de la fusion des écoles techniques de La Chaux-de-Fonds et du Locle, l’école technique (et-cifom) compte aujourd’hui plus de 1200 élèves venus de toute la Suisse et dispense des formations initiales ou supérieures dans plus de 20 métiers indispensables aux entreprises industrielles régionales.

Avec professionnalisme et un fort attachement au principe de proximité lié aux besoins des entreprises, l’école technique est la seule du canton à dispenser des formations dans les domaines de la mécanique, la microtechnique, l’horlogerie, la carrosserie et la mécanique automobile. Elle est seule en Suisse romande à proposer les cours théoriques pour les électroplastes, seule en Suisse à organiser les cours interentreprises et les examens pour les électroplastes et assistants en traitements de surface et enfin seule au monde à former des techniciens ES en microtechnique avec spécialisation en restauration et complications horlogères, le niveau pratique le plus élevé dans ce domaine!

Par sa réactivité aux fluctuations du marché et sa volonté de dialoguer avec ses partenaires de l’industrie, l’école technique se veut jouer un rôle stabilisateur, gardienne des savoir-faire parfois en danger de disparition, tout en investissant dans les équipements et techniques de pointe.