rechercher

idée directrice

La maturité professionnelle est un complément en culture générale qui s'acquiert pendant ou après la formation professionnelle initiale avec CFC (apprentissage). Elle donne accès aux Hautes écoles spécialisées (HES), établissements de formation supérieure en ingénierie, santé, social, arts et économie entre autres. Ce titre est étroitement lié avec le certificat fédéral de capacité (CFC). Il n'est donc pas possible d'obtenir une maturité professionnelle sans CFC.

Les cours de la maturité sont dispensés dans le Lycée d’enseignement professionnel (LEP) du cifom.

La maturité professionnelle s’obtient à l’école technique selon 3 possibilités différentes:

  • A plein temps en école. L’étudiant suit en parallèle les cours de pratique, les cours interentreprises, les cours de théorie du CFC ainsi que ceux de la maturité professionnelle (voie intégrée);
  • En formation alternée entreprise-école. L’apprenti suit en parallèle la formation pratique en entreprise, les cours interentreprises, les cours de théorie du CFC à l’école professionnelle ainsi que ceux de la maturité professionnelle au lycée d’enseignement professionnel (voie intégrée);
  • Après le CFC. Une année à plein temps, ou 2 années à temps partiel, à l’école (lycée d’enseignement professionnel) permet(tent) d’acquérir les compétences liées à la maturité. Des cours préparatoires à la maturité sont organisés pour les élèves et apprentis qui remplissent certaines conditions minimales.

contenu / thème

Les branches de la maturité professionnelle technique sont les suivantes: français/littérature, anglais, allemand, économie et droit, histoire et institutions politiques, physique, chimie, technique d’enquête, travail interdisciplinaire.

public cible

La maturité professionnelle s’adresse aux élèves à l'aise durant leur scolarité obligatoire (voir conditions d'admission) et qui souhaitent suivre plus tard des études dans une Haute école spécialisée (HES).

conditions d'admission

Pour les voies de maturité professionnelle intégrées, voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel.

Pour les voies de maturité professionnelle post-CFC, il faut réussir l’examen de fin des cours préparatoires à la maturité ou l’examen d’entrée en maturité post-CFC.

Attention: lorsque le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles, un concours d’entrée est organisé.

Les candidats hors canton doivent remplir les conditions de leur canton d’origine pour pouvoir accéder aux formations du Lycée d’enseignement professionnel de l’école technique du cifom.

durée

Lorsque la maturité professionnelle est intégrée dans la formation initiale (CFC), sa durée est la même que celle de la formation initiale. Lorsqu'elle se fait après le CFC, sa durée est d'un an à plein temps ou de deux ans à temps partiel.

titre obtenu

Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - voies post-CFC (pour les voies intégrées, l'inscription se fait directement dans le formulaire d'inscription du métier choisi)

schéma du système suisse de formation

maturité professionnelle (site internet de l’Etat)