rechercher

référence

46314

idée directrice

Nombreux sont les travaux de service effectués à titre préventif dans les ateliers de réparation en vue d'éviter aux véhicules de gros ennuis ou de les préparer à un contrôle.

Le/la mécanicien-n en maintenance d'automobiles doit faire preuve de souplesse et d'indépendance car il/elle est amené-e à effectuer les travaux les plus variés: protection contre la corrosion, entretien et réparation du moteur, du système électrique, du système de freinage et de l'échappement.

contenu / thème

Un enseignement en école professionnelle est organisé régulièrement: un jour et demi au cours de la première année et un jour par semaine au cours de la deuxième et de la troisième année. Les matières principales sont: technique de travail et d'apprentissage, calcul, physique, bases électrotechniques, électricité/électronique, informations techniques, train de roulement, propulsion et moteur le tout complété par un enseignement en langue locale, économie, informatique, société et sport.

conditions d'admission

Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel

Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé et d'avoir réussi le test d'aptitude organisé par les sections de l'UPSA

durée

Formation en 3 ans, en mode dual (école-entreprise)

titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien-ne en maintenance d’automobiles

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - formation duale

Inscription en ligne au test d'aptitude organisé par l'UPSA