référence
46314
idée directrice
Nombreux sont les travaux de service effectués à titre préventif dans les ateliers de réparation en vue d'éviter aux véhicules de gros ennuis ou de les préparer à un contrôle.
Le/la mécanicien-n en maintenance d'automobiles doit faire preuve de souplesse et d'indépendance car il/elle est amené-e à effectuer les travaux les plus variés: protection contre la corrosion, entretien et réparation du moteur, du système électrique, du système de freinage et de l'échappement.
contenu / thème
Un enseignement en école professionnelle est organisé régulièrement: un jour et demi au cours de la première année et un jour par semaine au cours de la deuxième et de la troisième année. Les matières principales sont: technique de travail et d'apprentissage, calcul, physique, bases électrotechniques, électricité/électronique, informations techniques, train de roulement, propulsion et moteur le tout complété par un enseignement en langue locale, économie, informatique, société et sport.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé et d'avoir réussi le test d'aptitude organisé par les sections de l'UPSA
durée
Formation en 3 ans, en mode dual (école-entreprise)
titre obtenu
Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien-ne en maintenance d’automobiles
voir aussi
brochure d'information métier
formulaire d'inscription - formation duale
Inscription en ligne au test d'aptitude organisé par l'UPSA