rechercher

référence

46311

idée directrice

Le/la mécatronicien-ne d'automobiles assure le bon fonctionnement des voitures de tout type et de véhicules divers. A cet effet, il/elle dispose d'outillages, d'appareils et de machines dans le but de contrôler, démonter, remplacer les éléments défectueux, ajuster, remonter, règler et tester.

Il/elle agit sur tous les organes mécaniques des véhicules, soit le moteur, les éléments de traction, la direction, la suspension, les freins ainsi que sur les mécanismes de la carrosserie et des accessoires.

Au besoin, le/la mécatronicien-ne d'automobiles est capable de réaliser certaines pièces. Il/elle connaît donc les travaux de base de la mécanique générale et la conduite des machines-outils. Il/elle connaît également les systèmes d'alimentation des moteurs, les systèmes électriques et hydrauliques appliqués sur les véhicules.

contenu / thème

Un enseignement en école professionnelle a lieu un jour et demi au cours de la première à la troisième année et un jour par semaine au cours de la quatrième année.

Les matières principales sont: technique de travail et d'apprentissage, calcul, physique, bases électrotechniques, électricité/électronique, informations techniques, train de roulement, propulsion, moteur et anglais technique, le tout complété par un enseignement en langue locale, économie, informatique, société et sport.

conditions d'admission

Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel

Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé et d'avoir réussi le test d'aptitude organisé par les sections de l'UPSA

durée

Formation en 4 ans, en mode dual (école-entreprise)

Selon la voie choisie, les cours de maturité professionnelle sont également inclus (voie intégrée)

titre(s) obtenu(s)

Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécatronicien-ne d’automobiles

Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voie intégrée)

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - formation duale

Inscription en ligne au test d'aptitude organisé par l'UPSA