rechercher

référence

46311

idée directrice

Le mécatronicien d'automobiles assure le bon fonctionnement des voitures de tout type et de véhicules divers. A cet effet, il dispose d'outillages, d'appareils et de machines avec lesquels il contrôle, démonte, remplace les éléments défectueux, ajuste, remonte, règle et teste.

Il agit sur tous les organes mécaniques des véhicules, soit le moteur, les éléments de traction, la direction, la suspension, les freins ainsi que sur les mécanismes de la carrosserie et des accessoires.

Au besoin, il est capable de réaliser certaines pièces. Il connaît donc les travaux de base de la mécanique générale et la conduite des machines-outils. Il connaît également les systèmes d'alimentation des moteurs, les systèmes électriques et hydrauliques appliqués sur les véhicules.

contenu / thème

Un enseignement en école professionnelle a lieu un jour et demi au cours de la première à la troisième année et un jour par semaine au cours de la quatrième année.

Les matières principales sont : technique de travail et d'apprentissage, calcul, physique, bases électrotechniques, électricité/électronique, informations techniques, train de roulement, propulsion, moteur et anglais technique le tout complété par un enseignement en langue locale, économie, informatique, société et sport.

conditions d'admission

Scolarité obligatoire terminée et réussite au test d'aptitude organisé par les sections de l'UPSA.

durée

La formation de base dure au total quatre ans.

titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC)

Une première évaluation est effectuée après la 1e année d'apprentissage.

adresse utile

UPSA
Union professionnelle suisse de l'automobile

Wölflistrasse 5
Case postale 64
3000 Berne 22

Tél. 031 307 15 15
Fax 031 307 15 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

voir aussi

pdfplan d'étude