rechercher

référence

65018

idée directrice

Le/la dessinateur-trice en construction microtechnique réalise des plans sur la base de projets ou de mécanismes existants dans le domaine de la microtechnique (micromécanique, horlogerie, robotique, fabrication d'instruments et d'appareils variés). Il/elle maîtrise donc la technique du dessin qui lui permet de décrire les pièces à fabriquer jusque dans leurs moindres détails.

De plus, il/elle possède une formation pratique d'atelier ainsi que de bonnes connaissances théoriques des procédés de fabrication, des matériaux et de la technologie industrielle.

Le/la dessinateur-trice en construction microtechnique travaille généralement dans un bureau technique où il/elle participe à l'important travail de préparation précédant la production. Il/elle exécute les plans de fabrication sur la base des études des ingénieur-e-s et des technicien-e-s avec lesquels il/elle collabore étroitement. Selon son expérience et ses compétences, il/elle peut se voir confier des travaux d'étude et de construction. Les plans sont pour l'essentiel réalisés au moyen de l'informatique et en particuler à l'aide de systèmes de DAO (dessin assisté par ordinateur).

contenu / thème

La formation théorique représente environ un tiers du temps total, la pratique les deux autres tiers. L'enseignement porte sur les branches suivantes: branches générales, anglais, méthode d'étude et de travail; mathématiques, physique, chimie, matériaux, informatique; électrotechnique, électronique; calcul professionnel; dessin et technologie.

L'essentiel de la formation pratique est dispensée en atelier de micromécanique et au bureau technique.

S'y ajoutent des activités sportives.

public cible

Intérêt pour les mécanismes de petite dimension. Etre à l'aise dans le domaine de la vision dans l'espace. Esprit ouvert et imaginatif. Bonne formation scolaire et facilité en mathématiques.

conditions d'admission

Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel

Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé

durée

Formation en 4 ans, en mode dual (école-entreprise)

Selon la voie choisie, les cours de maturité professionnelle sont également inclus (voie intégrée)

titre(s) obtenu(s)

Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur-trice en construction microtechnique

Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voie intégrée)

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - formation duale