référence
49206
idée directrice
L'assistant-e en traitement de surface effectue des travaux simples d'ennoblissement d'objets. Le procédé consiste à recouvrir la surface d'une pièce pour la rendre plus résistante, plus isolante, plus conductrice ou plus belle.
Il/elle utilise des procédés comme le zingage à chaud, la galvanisation (déposition d'un métal sur un substrat grâce à des réactions chimiques) ou l'anodisation de l'aluminium. Les éléments traités sont généralement en métal, allant de petites pièces d'horlogerie à des constructions pesant plusieurs tonnes.
L'assistant-e en traitement de surface exerce son activité dans des ateliers de production. Dans notre région, il s'agit principalement d'entreprises actives dans le domaine de l'horlogerie. Il/elle travaille sous la supervision de professionnels qualifiés et coordonnent ses activités avec les autres corps de métier. Il/elle travaille debout et ses horaires de travail sont en principe réguliers.
contenu / thème
La formation d'assistant-e en traitement de surface s'acquiert par un apprentissage dans l'un des 3 domaines spécifiques: zingage à chaud, électroplastie ou anodisation de l'aluminium. La formation pratique représente quatre cinquièmes du temps; la théorie un cinquième.
public cible
Habileté manuelle, résistance physique, sens technique, esprit méthodique, précision et minutie, aptitude à travailler en équipe, sens de l'observation.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé
durée
Formation en 2 ans, en mode dual (école-entreprise)
titre obtenu
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'assistant-e en traitement de surface
voir aussi