référence
42003
idée directrice
L'électroplaste traite et protège la surface d'objets métalliques ou synthétiques par des procédés électrolytiques ou chimiques.
Il/elle dépose de fines couches de métal (chrome, argent, or, zinc, nickel, etc.) sur les objets à traiter afin de rendre leur surface plus résistante, plus conductrice, plus isolante ou plus esthétique.
En fonction du type d'entreprise dans laquelle il/elle exerce, l'électroplaste accomplit toutes les tâches en lien avec l'électroplastie générale et, très souvent, se spécialise dans l'électroplastie sur métaux précieux ou le chromage dur par exemple. Il/elle travaille dans des ateliers de production. Dans notre région, il s'agit principalement d'entreprises actives dans le domaine de l'horlogerie. Une bonne résistance physique lui est nécessaire pour supporter la station debout et les déplacements.
contenu / thème
La formation pratique représente quatre cinquièmes du temps; la théorie un cinquième.
Outre l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique professionnelle, la formation porte sur la culture générale; les mathématiques, la physique et la chimie; elle intègre aussi des activités sportives.
public cible
Façon de travailler consciencieuse. Persévérance. Sens des formes et des couleurs.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé
durée
Formation en 3 ans, en mode dual (école-entreprise)
titre obtenu
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'électroplaste
voir aussi