rechercher

référence

47416

idée directrice

L'automaticien-ne met en service des systèmes de commande et procède à leur réglage.

Il/elle effectue les connexions systèmes électromécaniques ou électroniques en fonction de schémas. Il/elle met en oeuvre et effectue la programmation de systèmes automatiques ou robotiques. Il/elle peut être chargé-e de travaux de maintenance sur les installations; il/elle recherche et élimine les dérangements sur des équipements en rapport avec la technique de mesure, de commande et de régulation.

L'automaticien-ne trouvera un vaste champ d'activité dans les entreprises, que ce soit dans le secteur de la production, de l'entretien des équipements, du bureau de construction ou de l'atelier de prototypes. Ses connaissances en électricité et en mécanique, complétées par de bonnes notions d'électronique et d'informatique, lui permettront de cerner les problèmes liés à des machines, des appareils ou des installations complexes.

contenu / thème

La formation théorique porte sur les branches suivantes: branches générales, anglais, méthode d'étude et de travail; mathématiques, physique, chimie, informatique; électrotechnique, électronique analogique et numérique, automation. S'y ajoutent des activités sportives.

Le programme pratique comprend une formation de base de 2 ans, complétée par l'approfondissement de certaines techniques spécifiques (formation complémentaire facultative). L'apprenti-e acquiert ainsi l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales nécessaires dans les techniques de production mécanique et électrique, les techniques de montage et de câblage ainsi que dans l'automatisation. Les deux dernières années offrent à l'apprenti-e au moins deux domaines de spécialisation.

public cible

Intérêt pour les installations et les systèmes industriels automatisés. Motivation pour le travail en équipe. Bonne formation scolaire et facilité en mathématiques.

conditions d'admission

Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel

Pour les voies duales (école-entreprise), il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé

Pour les voies à plein temps, le nombre de places en école étant limité, un concours d’entrée peut être organisé

durée

Formation en 3 ou 4 ans, selon la voie choisie:

  • Voie intégrée en 3 ans, à plein temps uniquement, incluant les cours de maturité professionnelle
  • Voie intégrée en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise), incluant les cours de maturité professionnelle (rythme moins soutenu que pour la voie intégrée en 3 ans)
  • Voie CFC en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise)

titre(s) obtenu(s)

Certificat fédéral de capacité (CFC) d'automaticien-ne

Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voies intégrées)

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - formation plein temps

pdfformulaire d'inscription - formation duale