référence
49005
idée directrice
L'horloger-ère réalise des opérations d’assemblage de composants horlogers et d’habillage, de posage-emboîtage, d’achevage et de réglage. Il/elle répare des mouvements simples ou à petites complications et assure le suivi des activités d’un service après-vente, du devis à la facturation. L'horloger-ère connaît les différents tests et contrôles qui peuvent être réalisés dans un laboratoire horloger et développe des compétences dans le rhabillage sur des montres ou pendules en fabricant des pièces à l’unité ou dans les méthodes industrielles. Il/elle applique les normes techniques et les standards de qualité liés à la profession, tout en s’intéressant aux nouvelles technologies afin de garder un haut niveau de savoir-faire professionnel.
L'horloger-ère de niveau CFC peut choisir entre les domaines spécifiques suivants :
- le rhabillage
- les méthodes industrielles
Le domaine spécifique est défini par l’entreprise formatrice avant le début de la formation professionnelle initiale. Il est inscrit dans le contrat d’apprentissage.
On confie souvent à l'horloger-ère des travaux d'entretien et de réparation de pièces de marques prestigieuses.
contenu / thème
Outre l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique professionnelle, la formation porte sur la culture générale, l'anglais, les méthodes d'étude et de travail, les mathématiques, la physique, les matériaux et l'informatique, le dessin, la technologie et le contrôle statistique; s'y ajoutent aussi des activités sportives.
public cible
Habileté manuelle. Bonne vue. Prédispositions pour le soin et la propreté. Esprit rigoureux. Passion pour la précision. Bon niveau scolaire.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Pour les voies duales (école-entreprise), il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé
Pour les voies à plein temps, le nombre de places en école étant limité, un concours d’entrée peut être organisé
durée
Formation en 4 ans, selon la voie choisie:
- Voie intégrée en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise), incluant les cours de maturité professionnelle
- Voie CFC en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise)
titre(s) obtenu(s)
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'horloger-ère
Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voie intégrée)
voir aussi
brochure d'information métier