rechercher

référence

49207

idée directrice

L'horloger de production maîtrise les opérations d’assemblage de composants horlogers et d’habillage, de posage-emboîtage, d’achevage et de réglage, tout en garantissant lors des différentes étapes de la production le haut niveau de qualité des produits horlogers et en identifiant les éventuels défauts esthétiques, dysfonctionnements ou pannes. Il est capable de remédier aux défauts, dysfonctionnements ou pannes en identifiant la source du problème et en effectuant un échange de composants. L'horloger de production assure le bon fonctionnement des lignes de production selon la démarche qualité en vigueur, et veille au respect et à l’application des normes.

contenu / thème

La formation pratique représente environ quatre cinquièmes du temps; la théorie un cinquième. Actuellement, cette formation n'est pas offerte avec la maturité professionnelle intégrée.

Outre l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique professionnelle, la formation porte sur la culture générale; l'anglais, les méthodes d'étude et de travail; les mathématiques, la physique, les matériaux et l'informatique; le dessin; la technologie horlogère; le contrôle statistique; s'y ajoutent aussi des activités sportives.

public cible

Habileté manuelle. Bonne vue. Esprit soigneux et rigoureux. Aimer la précision.

conditions d'admission

Pour la voie apprentissage dual (école-entreprise) en 3 ans : disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé.

durée

La formation s'acquiert en formation alternée (école-entreprise) en 3 ans, obtention du CFC uniquement.

Il est possible de suivre des cours préparatoires à la maturité (formation permettant d'acquérir un CFC d'horloger de production en 3 ans et la maturité professionnelle orientation technique lors d'une 4e année spécifique si l'examen final des cours préparatoires à la maturité est réussi à l'issue des 3 ans de formation initiale).

voir aussi

pdfplan d'étude