référence
88600
idée directrice
L'informaticien-ne procède à l'assemblage, à l'installation, à la mise en service et à la maintenance de stations de travail informatiques. Il/elle est capable de configurer des ordinateurs et des périphériques et d'installer des logiciels standards. Il est aussi à même d'assumer les travaux d'entretien d'un réseau informatique.
Les tâches courantes de l'informaticien-ne sont l'installation et la mise à jour de logiciels, le montage, le câblage, le dépannage et la réparation du matériel.
L'instruction et l'aide aux utilisateurs font également partie des compétences de base de l'informaticien-ne.
contenu / thème
La formation théorique porte sur les branches suivantes: branches générales, anglais, économie d'entreprise, information et communication, méthode d'étude et de travail, mathématiques, physique, chimie. S'y ajoutent des activités sportives.
Le programme pratique comprend une formation de base de 2 ans, complétée par l'approfondissement de certaines techniques spécifiques: électrotechnique, électronique, informatique. Les deux dernières années offrent à l'apprenti-e l'occasion d'acquérir au moins deux domaines de spécialisation.
public cible
Bon niveau scolaire, notamment en mathématiques. Esprit logique, rigoureux et capable de déduction. Aptitude à travailler en équipe.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Pour les voies duales (école-entreprise), il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé
Pour les voies à plein temps, le nombre de places en école étant limité, un concours d’entrée peut être organisé
durée
Formation en 3 ou 4 ans, selon la voie choisie:
- Voie intégrée en 3 ans, à plein temps uniquement, incluant les cours de maturité professionnelle
- Voie intégrée en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise), incluant les cours de maturité professionnelle (rythme moins soutenu que pour la voie intégrée en 3 ans)
- Voie CFC en 4 ans, à plein temps ou en mode dual (école-entreprise)
titre(s) obtenu(s)
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'informaticien-ne
Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voies intégrées)
voir aussi