référence
45716
idée directrice
Le/la mécanicien-ne de production CFC accomplit des activités qui présupposent avant tout des aptitudes manuelles. Il/elle interprète des documents de fabrication, prépare des matériaux, réalise des produits semi-fabriqués et des composants, exécute des travaux d'assemblage.
Pour ce faire, il/elle utilise des machines de différentes tailles et fonctions telles que tours, fraiseuses, perceuses...
Le/la mécanicien-ne de production doit avoir de bonnes connaissances théoriques concernant les procédés d'usinage, les matériaux, les traitements de surface, les techniques d'assemblage, le dessin technique et les plans d'opérations.
contenu / thème
Subdivisé en trois parties :
- Branches générales
- Sciences (mathématiques, physique,...
- Branches professionnelles (voir plan d'études correspondant)
Formation pratique de base: l'apprenti-e y acquiert l'habileté manuelle et les connaissances fondamentales des techniques de production, d'assemblage et de montage. Il/elle apprend également les bases de la méthodologie de travail.
Domaines de spécialisation: l'apprenti-e doit acquérir en 3e année une formation approfondie dans au moins un des domaines suivants: fabrication mécanique, technique sur métal, décolletage, technique de montage, service de maintenance.
conditions d'admission
Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel
Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé
durée
Formation en 3 ans, en mode dual (école-entreprise)
titre obtenu
Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien-ne de production
voir aussi