rechercher

référence

45705 - profil E (45707) - profil G (45706)

idée directrice

Le/la polymécanicien-ne réalise, ajuste et monte les éléments nécessaires à la fabrication de machines, d'outillages, d'appareils et de prototypes. Pour ce faire, il/elle utilise des machines de différentes tailles et fonctions telles que tours, fraiseuses, perceuses, aléseuses, machines à pointer, rectifieuses, machines à électroérosion, centres d'usinage...

La plupart de ces machines sont pourvues de commandes numériques, c'est-à-dire d'un ordinateur que le/la polymécanicien-ne programme afin d'obtenir le travail désiré. Il/elle doit avoir des connaissances théoriques nombreuses et diverses, concernant les procédés d'usinage, les matériaux, les traitements thermiques, la technologie industrielle, la technique des plans et des plans d'opération.

contenu / thème

La formation théorique porte sur les branches suivantes: branches générales, anglais, méthode d'étude et de travail; mathématiques, physique, chimie, matériaux, informatique; électrotechnique, électronique, automation; technique de fabrication; dessin et technique des machines. S'y ajoutent des activités sportives.

Le programme pratique comprend une formation de base de 2 ans, complétée par l'approfondissement de certaines techniques spécifiques (formation complémentaire facultative). L'apprenti-e acquiert ainsi une habileté manuelle et les connaissances fondamentales des techniques de production, d'assemblage et de montage, ainsi que les bases de la méthodologie de travail. Les deux dernières années offrent à l'apprenti-e au moins deux domaines de spécialisation.

public cible

Habileté manuelle. Aptitude pour le travail en groupe. Bonne formation scolaire.

conditions d'admission

Voir les Conditions d'accès au postobligatoire - République et canton de Neuchâtel

Il est impératif de disposer d'un contrat d'apprentissage dûment signé

durée

Formation en 4 ans, en mode dual (école-entreprise)

Selon la voie choisie, les cours de maturité professionnelle sont également inclus (voie intégrée)

titre(s) obtenu(s)

Certificat fédéral de capacité (CFC) de polymécanicien-ne

Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et science de la vie (en plus du CFC et uniquement pour voie intégrée)

voir aussi

pdfbrochure d'information métier

pdfformulaire d'inscription - formation duale