rechercher

La machine d'Anticythère, premier calculateur analogique du monde

Vous pensiez que le premier calculateur analogique était celui de Charles Babbage en 1834? C'est faux!

Dans les fonds marins de l'île d'Anticythère, des plongeurs ont découvert un calculateur astronomique capable d'afficher les phases de la lune, les mois, et bien d'autres indications comme le cycle Métonique, calendrier Egyptien et même le cycle de Sarros dont vous apprendrez l'étonnante fonction en visionnant la vidéo ci-dessous.

Cette machine mystérieuse a aiguisé la curiosité d'un groupe de 5 étudiants de notre filière de restauration et complications horlogères (formation supérieure de technicien-ne dipl. ES en microtechnique). Ceux-ci ont décidé d'en faire un projet d'atelier et y ont travaillé pendant 2 mois.

Le résultat est absolument bluffant: une reproduction entièrement fonctionnelle du mécanisme antique, modélisée, fabriquée et assemblée à l'Ecole technique du CIFOM (Pôle technologies et industrie).

Ce modèle très esthétique, produit en plexiglas coloré, est en exposition dans une vitrine de la médiathèque de notre site du Locle.

anticithere

 

Pour mettre en valeur ce travail, un étudiant de fin de formation de notre filière d'informaticien-ne CFC a reproduit le modèle horloger dans un moteur de jeu vidéo. Il en résulte un simulateur interactif qui vous permettra d’ausculter la machine sous tous les angles depuis votre appareil Android ou directement avec le simulateur Web au bas de cette page.

 

Nous vous proposons de commencer par regarder la vidéo ci-dessous pour prendre la mesure du contexte historique et du travail réalisé par ces six étudiants:

 

La version Android du simulateur est téléchargeable sur  .

Les explications d'utilisation de l'App Android sont dans la vidéo précédente, à partir de la minute 10'44"

Pour utiliser la version Web du simulateur, vous devez avoir un navigateur compatible avec WebGL.

Une fois l'application chargée, vous pourrez voir la machine d'Anticythère vue depuis le côté où se trouve la manivelle d'entraînement.

Le modèle se manipule avec la souris:

  • En cliquant le bouton gauche et glissant la souris, vous pouvez faire tourner le modèle dans la direction de glissement.
  • En cliquant le bouton droite et glissant la souris, vous déplacez le centre de rotation qui est aussi le point de visée.
  • Vous pouvez zoomer et dézoomer à l'aide de la molette de la souris (ou par ctrl-clic gauche et glissement si vous n'avez pas de molette).
  • En cliquant sur une roue, vous arrivez à recentrer la vue sur cette roue.
  • Le bouton en haut à droite permet de revenir à l'angle de vue de départ et le bleu en bas à droite en dehors de la fenêtre permet de mettre le simulateur en plein écran.
  • Pour revenir en mode réduit, presser sur la touche d'échappement.

 

Listes des personnes ayant participé au projet, voir la page de l'application.

Nombre de personnes ayant visité la page: