rechercher

ester

école du secteur tertiaire

commerce et vente
santé–travail social
préapprentissage

 

Actualités ESTER

Jeu télévisé "C'est ma question"

Pour financer le projet « un jeune pour un aîné » qui consiste à soutenir nos aînés dans des démarches technologiques telles que réserver des vacances en ligne, effectuer ses paiements en ligne, envoyer un email, communiquer avec Skype, deux étudiants de l’ESTER, Cassandre Brandt et Skender Veseli, prendront part au jeu télévisé « c’est ma question » durant les Fêtes de fin d’année. Si vous désirez les voir et suivre également le reportage sur l’ESTER, n’oubliez pas d’allumer votre TV le 3 janvier 2019 à 18h20 sur RTS1 !

Cest ma question 

Swissmeet en Autriche

En novembre 2018, 9 élèves de 3ème année qui suivent la formation de maturité professionnelle économie et service, type économie en école à plein temps se sont rendus en Autriche à la foire Swissmeet qui réunit des entreprises de pratique commerciale. Ils ont conçu le stand de Practime (nom de l’entreprise de pratique commerciale sise à l’ESTER) puis l’ont animé durant les jours de foire. Ils ont ainsi pu effectuer plus de 300 entretiens avec des clients potentiels, des fournisseurs et ceci dans plusieurs langues puisque étaient présentes plus de 150 entreprises de pratique commerciale venant de 14 pays différents.

swissmeet

Stages 52 semaines à Manchester

Trois élèves de l’ESTER effectuent actuellement leur stage 52 semaines à Manchester !

Le CIFOM participe à un programme de mobilité de l’agence suisse, Movetia. Celle-ci, financée par la Confédération, offre des bourses pour effectuer un stage en entreprise en Europe. Trois élèves de l’ESTER-CFIOM ont choisi d’en profiter et effectuent durant cette année scolaire leur stage de 52 semaines à Manchester.

Il s’agit de Débora Vauthier, Albulena Binakaj et Barbara da Costa Fonseca. Elles ont décidé de louer un appartement dans lequel elles habitent ensemble. Deux, Albulena Binakaj et Barbara Da Costa, travaillent auprès d’EPN alors que Debora Vauthier travaille dans l’entreprise IH Manchester.

Leur travail dure de 09h00 à 17h00 avec des tâches très variées. Elles ne s’ennuient jamais ! Elles doivent également accueillir les étudiants à l’aéroport et ont la chance de pouvoir voyager souvent dans le cadre de leur travail. Elles ont notamment visité Liverpool et York sur ces deux premiers mois. Le team building (esprit d’équipe en entreprise) est très important là où elles sont. Chaque mois, une activité est organisée : Karaoké, restaurant, compétition, event et bien d'autres suivront encore...!

L’ESTER recommande vivement à tout élève de vivre une telle expérience. Outre l’apprentissage et le perfectionnement de l’anglais, il s’agit d’une expérience de vie incroyable et d’un sérieux avantage pour la recherche d’un emploi futur.

Accueillir les etudiants a laeroport         Place de travail      Debora place de travail1

 

MP Economie et services post-CFC

Dans l’édition d’ArcInfo du samedi 10 mars 2018, la page « Les rendez-vous de l’emploi » était consacrée à la présentation de notre filière en un ou deux ans de la Maturité professionnelle Economie et services, type économie.

Découvrez ce reportage et lisez aussi les témoignages de trois étudiants de l’ester (Robin Cuche, Valentin Ryser et Fany Erb) qui réalisent leur MP en deux ans en emploi.

pdfMPES Post CFC en un ou deux ans

portrait

des talents multiples

Sous l'acronyme d'ester (école du secteur tertiaire) sont regroupées à La Chaux-de-Fonds, depuis 1999, les formations du commerce, de la vente, de la santé et du social du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (cifom), ainsi qu'une unité de préapprentissage permettant d'élaborer un projet professionnel.

L'école assure la formation initiale en école à plein temps ou en formation alternée des principales professions du tertiaire. Dans le secteur commerce et vente, elle offre les formations de gestionnaire du commerce de détail (AFP et CFC) et d'employé de commerce (CFC).

La maturité professionnelle Economie et services, type économie, est proposée en formation alternée, mais également en école à plein temps selon les modèles en trois ans, en quatre ans, ou encore post-CFC en un an standard ou deux ans à temps partiel. Afin d’enseigner la pratique commerciale aux étudiants des formations plein temps, l’ester a créé au sein de l’école une entreprise d’entraînement à la pratique commerciale.

La filière santé-social recense plusieurs exclusivités cantonales: le CFC d'assistant en pharmacie et les maturités professionnelles santé et travail social associées au CFC d'assistant en soins communautaires ou d'assistant socio-éducatif, en trois ou quatre ans. L'ester propose aussi la maturité professionnelle post-CFC orientations santé, travail social et artistique.

Grâce à son infrastructure performante et à une pédagogie formative orientée à la fois vers l'acquisition de compétences professionnelles à haute valeur ajoutée et celle d'une culture générale enrichissante, l'ester se veut résolument en phase avec les besoins du tissu économique régional.