rechercher

ester

école du secteur tertiaire

commerce et vente
santé–travail social
préapprentissage

 

Actualités ESTER

Festival littéraire - Mille fois le temps

L'ESTER participe au festival littéraire Mille fois le temps organisé en ville de La Chaux-de-Fonds.

Joël Baqué, auteur en résidence à La Chaux-de-Fonds, a animé cinq ateliers d'écriture auxquels ont pris part les classes 2MPTS Ase3, 2MP3Com, 2dCO2, 2MPTSAse1 et MPE Post CFC.

2MPTS Ase 3                                                                                                                                                   2MP3 Com                                          

 Classe2MPTSAse3 1 Classe2MPTSAse3 2 Classe2MPTSAse3                Classe2MP3Com1 

2 dCO2                                                           2MPTSAse1                                                                    MPE Post CFC

Classe2dCo2          Classe2MPTSAse1        ClasseMPEpostCFC

Prix des lycées 2019

La direction de l'Ester et toute l'école félicitent Mmes Miéville Julia et Oliveira Monteiro dos Santos Maria de Lurdes ainsi que M. Richard Ulysse pour leur travail de Maturité professionnelle "Mobi'Plantes" pour lequel ils ont obtenu le 2ème prix ex-aequo du prix des Lycées 2019 de l'Institut neuchâtelois.

PHOTO 2019 12 16 17 22 45  PHOTO 2019 12 16 17 23 12

un astronaute à l'ester

Astronaute dans les années 1980 et 1990, Jeffrey Hoffmann travaille pour la mission MARS 2020 de la NASA. L'Américain de 74 ans a donné une conférence le 24 septembre dernier aux élèves de l'Ester.

pdfJeffrey Hoffmann à l'Ester

Stages 52 semaines à Manchester

Nolan Rossier de l’ESTER effectue actuellement son stage 52 semaines à Manchester !

Le CIFOM participe à un programme de mobilité de l’agence suisse, Movetia. Celle-ci, financée par la Confédération, offre des bourses pour effectuer un stage en entreprise en Europe.

Le travail de Nolan Rossier dure de 09h00 à 17h00 avec des tâches très variées. Il est très occupé et a été vite intégré!  Le team building (esprit d’équipe en entreprise) est très important là où il est et chaque mois, une activité est organisée : Karaoké, restaurant, compétition, event et bien d'autres suivront encore...!

L’ESTER recommande vivement à tout élève de vivre une telle expérience. Outre l’apprentissage et le perfectionnement de l’anglais, il s’agit d’une expérience de vie incroyable et d’un sérieux avantage pour la recherche d’un emploi futur.

               Nolan RossierNolan Rossier 1Nolan Rossier 2

 

portrait

des talents multiples

Sous l'acronyme d'ester (école du secteur tertiaire) sont regroupées à La Chaux-de-Fonds, depuis 1999, les formations du commerce, de la vente, de la santé et du social du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (cifom), ainsi qu'une unité de préapprentissage permettant d'élaborer un projet professionnel.

L'école assure la formation initiale en école à plein temps ou en formation alternée des principales professions du tertiaire. Dans le secteur commerce et vente, elle offre les formations de gestionnaire du commerce de détail (AFP et CFC) et d'employé de commerce (CFC).

La maturité professionnelle Economie et services, type économie, est proposée en formation alternée, mais également en école à plein temps selon les modèles en trois ans, en quatre ans, ou encore post-CFC en un an standard ou deux ans à temps partiel. Afin d’enseigner la pratique commerciale aux étudiants des formations plein temps, l’ester a créé au sein de l’école une entreprise d’entraînement à la pratique commerciale.

La filière santé-social recense plusieurs exclusivités cantonales: le CFC d'assistant en pharmacie et les maturités professionnelles santé et travail social associées au CFC d'assistant en soins communautaires ou d'assistant socio-éducatif, en trois ou quatre ans. L'ester propose aussi la maturité professionnelle post-CFC orientations santé, travail social et artistique.

Grâce à son infrastructure performante et à une pédagogie formative orientée à la fois vers l'acquisition de compétences professionnelles à haute valeur ajoutée et celle d'une culture générale enrichissante, l'ester se veut résolument en phase avec les besoins du tissu économique régional.