rechercher

ester

école du secteur tertiaire

commerce et vente
santé–travail social
préapprentissage

 

Actualités ESTER

Chocolatissimo Neuchâtel

Dans le cadre des concours de pièces d'expositions organisés par Chocolatissimo Neuchâtel, la Direction de l'ESTER ainsi que toute l'école tient à féliciter vivement Maeva Rauser de 3GCD1 pour la magnifique reconnaissance de ses talents.

Maeva a obtenu les prix suivants :

Prix du Jury : médaille de bronze

Prix coup de cœur Coup de coeur de l’école Richemont

Prix du public

 

https://cpmn.ch/wp-content/uploads/2019/11/Palmares40ansdelazonepietonne2019.pdf

https://cpmn.ch/40-ans-zone-pietonne/

http://chocolatissimo.ch/programme

 

 

Remise des prix  Paquets Place des Halles  Emballage produits maisons Coeur de France

 

 

Produits de nettoyage fait maison par les élèves de l'ester

Des élèves, des enseignants, un chef intendant et des concierges de l'Ester se sont unis pour créer une gamme de produits de nettoyage plus respectueuse de l'environnement et non nocive pour la santé du personnel technique. Ces produits seront utilisés dès la rentrée 2019 à l'Ester dans un premier temps.

Vous trouverez en lien ci-dessous une vidéo tournée par Canal Alpha ainsi que l'article édité par arc-info concernant ce joli défi écologique et sanitaire.

les élèves de l'ester conçoivent des produits de nettoyage maison

Les élèves de l'ester prennent soin de leur planète

choisir sa senteur

Jeu télévisé "C'est ma question"

Pour financer le projet « un jeune pour un aîné » qui consiste à soutenir nos aînés dans des démarches technologiques telles que réserver des vacances en ligne, effectuer ses paiements en ligne, envoyer un email, communiquer avec Skype, deux étudiants de l’ESTER, Cassandre Brandt et Skender Veseli, prendront part au jeu télévisé « c’est ma question » durant les Fêtes de fin d’année. Si vous désirez les voir et suivre également le reportage sur l’ESTER, n’oubliez pas d’allumer votre TV le 3 janvier 2019 à 18h20 sur RTS1 !

Cest ma question 

Suite à cet événement la première rencontre du projet collaboratif et intergénérationnel « Un-e jeune pour un-e aîné-e » a eu lieu le samedi 6 avril 2019, de 9h00 à 12h00, dans les locaux de l’ester, à La Chaux-de-Fonds. A cette occasion, les aîné-e-s qui éprouvaient des difficultés à utiliser les nouvelles technologies (internet, email, smartphones) ont été invité-e-s à venir bénéficier gratuitement de l’aide et des conseils d’étudiant-e-s en commerce de l’ester.

En lien l’article paru dans la presse après cette évènement qui s’est déroulé de manière conviviale et chaleureuse.

Jeune pour ainé PNG

 

Swissmeet à Lausanne

Foire Swissmeet

En mai 2019, quatre élèves de 3ème année en maturité professionnelle économie et service, type économie en école à plein temps, ont géré le stand Practime (nom de l'entreprise de pratique commerciale sise dans les locaux de l'ester) à Lausanne lors de la rencontre Swissmeet. Ils ont imaginé les plans du stand puis participé à son élaboration pour finalement y accueillir les visiteurs durant trois jours et ont ainsi conclu de belles affaires.

    Stand 2019                               Stand Practime                 

portrait

des talents multiples

Sous l'acronyme d'ester (école du secteur tertiaire) sont regroupées à La Chaux-de-Fonds, depuis 1999, les formations du commerce, de la vente, de la santé et du social du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (cifom), ainsi qu'une unité de préapprentissage permettant d'élaborer un projet professionnel.

L'école assure la formation initiale en école à plein temps ou en formation alternée des principales professions du tertiaire. Dans le secteur commerce et vente, elle offre les formations de gestionnaire du commerce de détail (AFP et CFC) et d'employé de commerce (CFC).

La maturité professionnelle Economie et services, type économie, est proposée en formation alternée, mais également en école à plein temps selon les modèles en trois ans, en quatre ans, ou encore post-CFC en un an standard ou deux ans à temps partiel. Afin d’enseigner la pratique commerciale aux étudiants des formations plein temps, l’ester a créé au sein de l’école une entreprise d’entraînement à la pratique commerciale.

La filière santé-social recense plusieurs exclusivités cantonales: le CFC d'assistant en pharmacie et les maturités professionnelles santé et travail social associées au CFC d'assistant en soins communautaires ou d'assistant socio-éducatif, en trois ou quatre ans. L'ester propose aussi la maturité professionnelle post-CFC orientations santé, travail social et artistique.

Grâce à son infrastructure performante et à une pédagogie formative orientée à la fois vers l'acquisition de compétences professionnelles à haute valeur ajoutée et celle d'une culture générale enrichissante, l'ester se veut résolument en phase avec les besoins du tissu économique régional.